Présentation

Ayant pour objectif de placer la littérature contemporaine au cœur de la cité clermontoise pendant près d’une semaine, et de fédérer les acteurs du livre et des métiers de la culture au sens large, le festival Littérature Au Centre se déroule tous les ans à la fin du mois de mars. Chaque année la manifestation associe la littérature à une thématique qui interroge la société (cuisines en 2016, villes en 2018, corps en 2019, animal en 2020) ou un champ artistique (musique en 2015, cinéma en 2017). Littérature Au Centre – dit LAC – a pour but de décloisonner la littérature, et de montrer son importance dans le monde contemporain, le rôle qu’elle doit y jouer, et la façon dont elle peut l’éclairer.

Le cœur de l’événement est constitué de rencontres, de débats, de tables rondes, de lectures et de dédicaces avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs,. En fonction de chaque thématique, des chercheurs, des scientifiques et des professionnels (cuisinier, cinéaste, architecte, médecin…) sont invités à débattre. Lectures performances, musique, danse, théâtre, cirque, cinéma… : éclairée par le prisme des arts et de la culture la littérature gagne en visibilité et attractivité. Le festival entend ainsi créer une dynamique culturelle vivante où divers domaines esthétiques dialoguent et s’enrichissent mutuellement.

Depuis 2020, Littérature Au Centre s’engage dans une démarche plus verte, en adoptant des pratiques écoresponsables pour la communication, la décoration et le mobilier, la restauration, la mobilité et la gestion des déchets. Cette démarche est l’occasion de tisser de nouveaux liens avec les acteurs culturels, sociaux et écologiques de notre territoire. Chaque nouvelle édition est l’occasion d’expérimenter et mettre en place de nouvelles alternatives pour réduire l’impact environnemental du festival.