Festival LAC | Littérature Au Centre
Entretiens – Spectacles – Conférences – Concerts
Lectures – Expositions – Dédicaces – Projections
Découvrez le retour sur l’édition 2022 en cliquant ici.
SOUTENEZ L’ASSOCIATION LAC D’AUVERGNE
Vos dons sont précieux ! Grâce au système d’adhésion en ligne, participez en un clic au développement du festival et à l’épanouissement du public, donc vous !
Littérature Au Centre sur France 3 Auvergne
Pour redécouvrir la sixième édition adaptée (captations filmiques, conférences vidéos, interviews écrits, podcasts, entretiens radiophoniques, portraits vidéos) : rendez-vous dans l’onglet « ÉDITION 2021 », ouvrez la page « LES INVITÉS« , et cliquez sur les noms des auteur.e.s et artistes pour découvrir toutes les ressources et toutes les nouvelles formes de rencontres par le biais de supports de diffusion variés.
PRIX LITTÉRAIRES
Ils étaient au programme en 2021 !
MARIE-HELENE LAFON
©Joël Saget
PRIX RENAUDOT
Marie-Hélène Lafon, Présidente d’honneur du Festival Littérature Au Centre et invitée en mars 2021 (édition « Littérature et Animal »), a remporté le Prix Renaudot 2020 pour son roman Histoire du fils publié aux éditions Buchet Chastel.
Ecoutez le message de remerciements de Marie-Hélène LAFON.
SERGE JONCOUR
©Jean-Philippe BaltelAKIRA MIZUBAYASHI
©Francesca MantovaniMIA COUTO
©Philippe Matsas
PRIX FEMINA
Serge Joncour, auteur invité au Festival en mars 2021 (édition « Littérature et Animal »), a remporté le Prix Femina 2020 pour son roman Nature Humaine publié aux éditions Flammarion.
PRIX DES LIBRAIRES
Akira Mizubayashi, auteur invité au Festival en mars 2021 (édition « Littérature et Animal »), a remporté le Prix des Libraires 2020 pour son roman Âme Brisée publié aux éditions Gallimard.
Ecoutez la rencontre avec Akira Mizubayashi sur France Culture.
PRIX JAN MICHALSKI
Mia Couto, auteur invité au Festival en mars 2021 (édition « Littérature et Animal »), a remporté le Prix de la fondation Jan Michalski 2020 pour sa trilogie Les sables de l’empereur publié aux éditions Métailié.
Lisez l’article du magazine Livre Hebdo sur le Prix Jan Michalski.
NOUVEAUTÉ : L’ÉCO-ENGAGEMENT
A compter de 2020, Littérature Au Centre s’engage dans une démarche plus verte, en adoptant des pratiques écoresponsables pour la communication, la décoration et le mobilier, la restauration, la mobilité et la gestion des déchets.
Cette démarche est l’occasion de tisser de nouveaux liens avec les acteurs culturels, sociaux et écologiques de notre territoire – tels que le café textile Flax Clermont, la Ligue Cartonera, Ne Rien Faire, Création Gourmande, Les saveurs de la Terre et Les Marchés de Max et Lucie.
Chaque année sera l’occasion d’expérimenter et mettre en place de nouvelles alternatives pour réduire l’impact environnemental du festival.