AKIRA MIZUBAYASHI

Biographie

Professeur d’université à Tokyo, Akira Mizubayashi écrit d’abord en japonais, puis en français. Il évoque son amour de la langue, de la culture occidentale et rend un discret hommage à la figure du père. La musique, l’amour et la mort servent de basse continue à l’œuvre. Dans un style d’une simplicité grave, Mélodie est la chronique d’une passion (Gallimard, 2013), celle de l’auteur pour sa chienne qui vient de mourir.
Akira Mizubayashi a remporté le Prix des Libraires 2020 pour son roman Âme Brisée publié aux éditions Gallimard (rencontre sur France Culture).

Bibliographie : aux éditions Gallimard, Une langue venue d’ailleurs, 2011 ; Un amour de mille ans, 2017 ; Dans les eaux profondes, 2018 ; Âme brisée, 2019.

Le festival dans votre salon (et partout ailleurs) !

Ne pouvant avoir lieu dans sa forme vivante, la 6e édition du Festival LAC « Littérature et Animal » est adaptée sous différentes formes.

# Article Entre chien et chat #
Entretien avec Stéphanie Hochet et Akira Mizubayashi, mené par Emmanuel Chanal, publié sur Diacritik, Le magazine qui met l’accent sur la culture.

©Francesca Mantovani